Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "timidité": compatible avec ce métier?
Re: "timidité": compatible avec ce métier? [message n° 710118 est une réponse au message n° 565002] sam. 01 octobre 2011 19:18 Message précédent
maicreeesse
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
Métier : CP
Ben dis donc, drôlement bien ce post. Non pas que je me réjouisse de la timidité des autres mais je me sens moins seule. Je me suis retrouvée dans toutes les réponses quasiment. De mon côté, chaque année, je ne dors pas la veille de la rentrée et pendant plusieurs jours encore. En classe, face aux élèves, maintenant je me sens vraiment bien. J'ai 10 ans d'ancienneté. Pour ma première année, j'avais 23 ans, et j'ai eu une classe de loulous un peu durs de CM1. J'avais un peu la boule au ventre le matin. Une fois dans la classe, ça allait mais il m'arrivait de ne pas avoir assez d'expérience pour réagir à certaines insolences. Et puis, la première réunion de parents a été une horreur. Ils avaient entre 30 et 45 ans environ. Je me sentais illégitime du haut de mes 23 ans pour leur donner des conseils ou leur parler de ma pédagogie. Ca devait bien les faire sourire. Depuis, j'ai grandi Laughing . J'ai eu des niveaux différents. En ce moment, j'ai des CP, j'adore, c'est un niveau qui me plaît et me passionne. J'aime me mettre en scène pour raconter une histoire, j'aime chanter avec eux... Je ne me sens jamais ridicule. D'autant que leurs regards émerveillés et le silence qui règne quand ils apprennent, c'est la meilleure des récompenses de ce métier. J'ai un enfant, et ça me permet de voir les choses côté parent aussi, ça m'aide lors des réunions de classe à donner des conseils aux parents, je comprends mieux leurs difficultés éventuelles, suis plus à leur écoute. Malgré tout, ce n'est pas quelque choseose que j'aime vraiment. Je suis peut-être un peu parano et surtout émotive, alors je vois parfois des sourires ou au contraire des visages fermés qui peuvent me déstabiliser. De retour chez moi, la réunion défile dans ma tête et je me dis que j'aurais dû dire ceci, répondre cela.
Impossible pour moi d'être directrice par exemple. Trop de réunions à mener, un conseil d'école, ce serait l'horreur. Etre trop souvent en contact avec l'inspection ou d'autres partenaires de l'éducation...
Malgré tout, les années passent et en regardant en arrière grâce à ce post, je me dis que j'ai évolué et que je suis capable d'affronter des situations que je n'aurais pas gérées avant, et en plus assez naturellement.
Espoir... Razz

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : récré et café
Fil suivant : regrouper les élèves en difficulté ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 19:08:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software