Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » annonce aide personnalisée
Re: annonce aide personnalisée [message n° 710335 est une réponse au message n° 403597] dim. 02 octobre 2011 13:47 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton message et on en avait déjà discuté lors des éval CM2. Avant les nouveaux programmes, il me paraissait normal qu'en début CM1 et en début CM2, les élèves revoient la numération des nombres entiers jusqu'aux vacances de la Toussaint. Pour la majorité de la classe, c'était nécessaire. Que des élèves en début CM1 maîtrisent bien jusqu'au millier mais pas au delà me paraît plutôt normal. Disons que c'est mon point de vue. En changeant le programme et en nous demandant d'aller très vite sur les nombres entiers afin d'arriver en janvier en sachant fractions et nombres décimaux, nous avons effectivement de plus en plus besoin à la première période de prendre des enfants qui revoient la numération des nombres entiers, ce qui avant était normal.
C'est cela qui me perturbe le plus, en nous enlevant des heures à tous les élèves, en ajoutant des choses au programme, on met en échec des élèves qui n'y sont pas réellement. La conscience de ce qu'est le million, le milliard est encore difficile à cet âge. Je trouve que c'est de plus en plus vrai en français et en maths, en voulant aller vite on en laisse beaucoup sur le carreau et du coup on se retrouve avec des élèves qui ne seraient pas en échec sur une notion et encore du coup on a moins de temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin...

Pour preuve, cette année j'ai des CM2 nouveaux programmes, ils sont très performant en surface en nombres décimaux et fractions (je dis en surface parce que si on "gratte" un peu, on s'aperçoit que la numération n'est pas réellement comprise). Mais en ce qui concerne les nombres entiers...c'est une cata complète et en début de CM2 très peu ont compris au delà des milliers et se sont représentés qu'après 1000 il y a 10 000 et ce qu'on veut dire par le mot dizaine de mille. CQFD...et je suis en zone très aisée... Je vais donc cette année refuser leur système et nous allons prendre le temps de retravailler, avec la classe complète, la numération des nombres entiers. En aide perso, je prendrai ceux qui ont réellement des difficultés.

Mais bon, c'est mon expérience et ce que je constate, peut être n'est-ce pas observé partout ??? Et je précise que ma collègue de CM1 fait un excellent travail en maths...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu