Re: annonce aide personnalisée [message n° 710340 est une réponse au message n° 403597] |
dim. 02 octobre 2011 14:04   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui je me rappelle de cette discussion. Mais la majorité de mes CM1 connaissent les nombres jusqu'aux milliers et on peut maintenant entamer le million jusqu'à la fin de période.
On vient de passer 4 semaines à raison de 2h30 sur 3 séances pour aller jusqu'à 999 999. Je ne pense pas que ce soit si rapide que ça. Ils sont 2 à coincer encore, à écrire 6015 au lieu de 75, par exemple, et deux autres à ne pas systématiquement réussir à écrire un nombre qui compte des 0 intermédiaires (179 au lieu de 1 079).
Je ne vais quand même pas continuer à faire ça pour tous les autres pendant trois semaines, ils vont en avoir ras le bol ! lol
Je suis moi aussi dans un milieu assez favorisé, et j'ai au contraire (il me semble) constaté qu'y rester des lustres ne servaient pas toujours et ralentissait les autres qui se lassent et mettent le chahut dans la classe.
Lors des premières eval nationales justement, quand je ne faisais que millions jusqu'en décembre, une élève n'avait pas su écrire ce fameux 1 079. Par contre ensuite c'était la course pour tout le monde pour intégrer tout le reste : milliard, fraction, décimaux... Et quand je faisais les fractions, je n'avais plus de temps pour réviser le reste. Là, quand j'entame les fractions ou une autre notion, je me réserve encore le créneau le plus court de numération (un sur les 3 donc) pour refaire des exercices sur les grands nombres.
Ce que je regrette c'est le manque de temps : si on en avait plus, les CM qui comprennent bien pourraient faire des exercices/jeux en autonomie pendant que je reverrai le 75 avec les plus faibles, mais là je ne peux pas.
C'est ce que je faisais avant en PTI, une heure par quinzaine en FR et maths. Ce créneau là a dû sauter...
edit : par contre, tu dis que tes CM2 sont très performants en décimaux et fractions, mais moi je ne le sais toujours pas car je ne l'ai pas encore abordé. On a fait les milliards jusque là, on entame les fractions inférieures à 1 jeudi de cette semaine, après l'éval des grands nombres mardi. Comme quoi, je ne vais pas si vite que ça
Rapporter un message au modérateur
|
|
|