Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS sans limites et sans langage
Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711228 est une réponse au message n° 710842] mer. 05 octobre 2011 20:37 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je dois quand même préciser pour ceux qui ont lu ma fiche de prep (et merci Christine d'avoir soulevé la question) que la phase de construction du serpent avec les bouchons est sans doute une douce utopie pour les PS sans limites et pas du tout élèves dont nous parlons. Il n'est d'ailleurs pas du tout évident que j'irai jusque-là avec eux. Mais nous travaillons aussi pour les autres et je veux avoir cette évolution sous la main pour ceux qui y seront prêts.

Christine a également (en privé Wink ) soulevé d'autres points. En voici quelques-uns, exposés sans ordre d'importance, car il me semble important de confronter des points de vue différents pour avancer. Je lui laisse le loisir de compléter ou de corriger.

Je propose de mettre les bouchons au sol. Christine craint qu'avec des petits turbulents cela ne tourne au jeu de glissade. J'ai fait ce choix car à chaque fois que j'ai placé les jeux sur la table mes loulous ont commencé par les mettre par terre. A chacun bien sur, d'adapter à ses élèves.

Les PS dont nous parlons sont loin d'être des élèves et si certains communiquent bien qu'ils ne produisent pas de langage compréhensible, d'autres ne sont pas du tout dans la communication. Hors ma séance s'appuie beaucoup sur le langage de l'enseignant et sur l'écoute. Il se peut que ce ne soit pas tout à fait adapté à ceux qui ne sont pas dans la communication.

Bon il y aurait encore beaucoup à dire et je compte bien que ceux qui s'y essaieront, à ça ou à d'autres choses pour avancer sur cette question, nous diront ce que cela aura donné.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu