Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » passage GS - CP en cours d'année ?!
Re: passage GS - CP en cours d'année ?! [message n° 714767 est une réponse au message n° 714739] mer. 19 octobre 2011 07:30 Message précédentMessage précédent
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Bonjour,

Il y a deux ans, il y avait un enfant en GS dans le même cas de figure, la maman trouvait qu'il s'ennuyait, l'enfant aussi le disait, il était déjà lecteur, capable de faire de tête des calculs niveau CE1.
En mai, on a commencé à parler de le passer direct au CE1 l'année suivante.
On a décidé (après conseil des maîtres et équipe éducative) de faire un essai au CP 15 jours.
L'enfant a eu beaucoup de mal, il s'est apperçu que le CP mois de mai n'était pas si facile que ça, que même s'il savait lire, il y avait plein de choses qu'il ne maîtrisait pas (écriture plus que difficile, compréhension, géométrie, habitudes générales de travail...)
On en a parlé avec l'enfant et la maman,et décidé de le remettre en GS et de le laisser suivre un cursus normal.
Depuis, cet enfant qui semblait malheureux et beaucoup plus à l'aise, il était content de retourner en GS.
Aujourd'hui en CE1, c'est un très bon élève, à l'aise, même si parfois il dit qu'il s'ennuie !!! (je lui prépare du travail en plus qu'il ne fait pas !!!)

Bref, c'est vrai que la décision ne devrait pas venir de la psy sans t'en avoir parlé...
mais un essai n'engage à rien !!!
on pensait qu'un retour en arrière ne serait pas possible si on faisait un essai, que ce serait trop dur de revenir dans l'autre classe, mais non !!!

J'ai eu aussi le cas il y a quelques années d'une enfant passée du CE1 au CE2 en janvier !!! Et qui s'en sort très bien aujourd'hui au collège (malgrè quelques lacunes notamment en orthographe) (la soeur de l'élève cité plus haut !!!)

Je suis plutot contre le passage anticipé, mais c'est bien au cas par cas qu'il faut en juger !!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu