Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » instruction civique et morale
Re: instruction civique et morale [message n° 719724 est une réponse au message n° 719674] sam. 05 novembre 2011 17:13 Message précédentMessage précédent
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
Il est peut-être impossible d'être conforme mais on a le devoir de l'être! (ça fait beaucoup de verbes être!). Tout d'abord, sachez que je ne me prends pas la tête sur le volume horaire à attribuer à chaque matière, j'ai constaté que ceux qui s'y penchent n'y arrivent pas. De toute façon, je ne fais d'emploi du temps que les années d'inspection, je n'en éprouve pas le besoin. Je pense cependant respecter globalement les volumes horaires. Ce qui me préoccupe le plus c'est d'arriver à faire ingurgiter ce volumineux programme à mes CM1, même si ça implique comme l'ont souligné les deux précédents intervenants qu'"on ne taîne pas en route" et que l'on impose un rythme soutenu à nos élèves dès la rentrée. Soit dit en passant, personne ne me le reproche, j'ai l'argument imparable: C'est dans les IO!
Ceci étant, je m'autorise quelques partis pris, qui relèvent de la mince liberté pédagogique qu'il nous reste: pas d'informatique (réseau peu fiable et surtout je considère que les élèves en connaissent au moins autant que moi!), quasiment plus d'expériences en sciences (trop consommatrices de temps), seulement 45 min de langue par semaine (ça c'est dû au fait que j'enseigne l'anglais à une partie de la classe pendant que l'autre partie est en autonomie en Arts visuels, puis on inverse et j'enseigne alors de l'allemand; mais cette situation est particulière à cette année)...
Après, j'essaie de m'étendre le moins possible en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire (mais il y a tout de même une séance quotidienne d'une heure dans ces domaines) pour pouvoir avoir le temps de continuer à proposer à mes élèves un enseignement de la littérature. Pour finir dans les détails qui relèvent de l'emploi du temps, je considère aussi que l'histoire des Arts (où je ne propose pas de trace écrite autre qu'un affichage en classe des oeuvres rencontrées) et l'Instruction Civique peuvent entrer pleinement dans le volume horaire du Français, puisque ces séances sont quasi excusivement orales.
Voilà, j'ai été évidemment trop long et je m'en excuse, mais il y a tant à dire sur ce qui nous passionne et nous exaspère à la fois!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quel manuel en géogaphie ?
Fil suivant : [ORTHOGRAPHE] : dont/donc/d'on
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 21:49:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software