Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » instruction civique et morale
Re: instruction civique et morale [message n° 719745 est une réponse au message n° 719730] sam. 05 novembre 2011 17:49 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sylv84 a écrit le sam, 05 novembre 2011 17:13

Il est peut-être impossible d'être conforme mais on a le devoir de l'être! (ça fait beaucoup de verbes être!).
Tout d'abord, sachez que je ne me prends pas la tête sur le volume horaire à attribuer à chaque matière, j'ai constaté que ceux qui s'y penchent n'y arrivent pas. De toute façon, je ne fais d'emploi du temps que les années d'inspection, je n'en éprouve pas le besoin. Je pense cependant respecter globalement les volumes horaires. Ce qui me préoccupe le plus c'est d'arriver à faire ingurgiter ce volumineux programme à mes CM1, même si ça implique comme l'ont souligné les deux précédents intervenants qu'"on ne taîne pas en route" et que l'on impose un rythme soutenu à nos élèves dès la rentrée. Soit dit en passant, personne ne me le reproche, j'ai l'argument imparable: C'est dans les IO!

Je suis tout à fait ok ; je pense seulement qu'on fait chacun des choix différents ; tu dis qu'on doit être conforme et que tu suis les IO. Beh moi je suis conforme aux horaires exigées, et c'est aussi dans les IO, en tout premier même.

duronquarre a écrit le sam, 05 novembre 2011 17:23

volumes horaires. Ils permettent d'éviter le saupoudrage.

Ce fil me conforte dans le fait que tricher (afficher un emploi du temps, des progressions... sans les appliquer) est plus fréquent dans l'Education Nationale que désobéir.

Aucun jugement de valeur de ma part, Nymeria, simple constat.

Ne peut-on pas revendiquer des programmes applicables ?

Et pourquoi y en aurait-il ? o__O De quel constat parles-tu ?
Je respecte scrupuleusement les horaires et je ne triche pas. Je ne fais pas d'ICM et je ne prétends pas en faire ni que ce soit une bonne solution d'ailleurs.

Je réfléchis à la manière de pouvoir l'intégrer à mes journées, je ne dis pas non plus que j'ai raison de ne pas en faire.
Cette année en tous cas, si j'en fais ce sera au détriment de la géographie durant la période électorale (mais bon, ce sera pour ma collègue car je serai en congé mater).

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quel manuel en géogaphie ?
Fil suivant : [ORTHOGRAPHE] : dont/donc/d'on
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 22:37:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software