Alors personnellement, ce n'est pas moi qui est formellement refusé l'accueil de l'enfant sans AVS.
D'ailleurs c'est moi-même qui ait accéléré l'intégartion de cet enfant de 4 ans et demi jamais scolarisé jusqu'alors!
Je ne pense pas me définir comme excluant les enfants handicapés ; j'en accueille deux dans ma classe , j'ai moi-même été AVS 2 ans avant d'être instit ...
La décision a été prise conjointement avec les parents surtout par rapport à la cantine car il ne mange pas seul et je ne peux pas demander aux 3 Atsem qui gèrent déjà entre 45 et 60 élèves de s'occuper en plus de cet enfant. C'est aussi en pensant à lui !
De plus, cet enfant demande énormément de disponibilité physique car il n'est pas en fauteuil roulant mais sur un siège coque ; on doit le "manipuler" et le "déplacer" dans un trotteur pour d'autres activités ou pour les toilettes... c'est très physique car sa pathologie particulière oblige à le porter de manière très particulière. C'est en prenant en compte tous ces aspects que nous nous sommes mis d'accord.
Bien sûr , il va de soi que l'on en rediscuterait si l'absence de l' AVS devait étre longue car je ne souhaite pas non plus que cet enfant ne soit pas scolarisé !
Je pense que chaque cas est particulier et que l'on ne peut pas généraliser ... parce que chaque enfant est un individu propre, ainsi que la maitresse, que l'ATSEM et les parents, leur histoire ...
J'ai toujours dit à ces parents qu'une intégration pouvait être tout à fait réussi si elle était réfléchie conjointement.