Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS
ce fil fait couller beaucoup d'encre (virtuelle) et cela montre à quelle point la situation est complexe et sensible...
Il n'y a pas un handicap mais des handicaps et chaque école à une configuration différente.
J'ai déjà accueilli un enfant handicapé quand son AVS était absente (et que le PPS prévoyait le contraire). J'avais l'aval de mon IEN et je savais que la situation serait difficile mais gérable sur du court terme.
j'ai eu un an un enfant trisomique qui demandait une aide permanente, heureusemnt l'AVS n'a jamais été absente...
Actuellement j'ai une classe de MS bien remplie et une ATSEM 1 heure par jour... Si je devais accueillir un enfant handicapé j'aurais du mal à me passer d'AVS.
Et pourtant je n'ai rien contre les handicapés, ma soeur est lourdement handicapée (moteur et mental) de naissance, j'en suis tutrice et je connais les galères de famille d'handicapé. On se herte parfois à un vrai mur, des services qui se renvoient la balle et on a parfois une forte envie délever le ton !
Je suis moi même reconnue travailleur handicapé suite à une maladie évolutive et invalidante. Je ne sais pas quel est mon avenir car il n'y a pas grand chose de prévu au niveau de l'éducation nationale...
Bref le handicap est un sujet brulant, on en parle beaucoup mais j'ai l'impression que les choses ne bougent pas vite.