Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » vol dans la classe
Re: vol dans la classe [message n° 720624 est une réponse au message n° 720611] mer. 09 novembre 2011 07:57 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ma réaction va te choquer : le prendre avec humour !
Résumons : elle vole, elle reconnaît, elle rend.
Je ne la punirais pas. Elle veut simplement attirer l'attention. Il y a trois ans, ma collègue de Clis avait appris en formation que certains enfants volent à qui leur apporte. Cette année-là, j'avais trois emprunteurs.
A quoi servent ces images ? Etaient-ce des images confisquées ? ou à l'école ?
Si elle vole à l'école, c'est que tu lui apportes quelque chose.
Sinon, elle a peut-être simplement envie d'échanger, elle-aussi, c'est peut-être pour elle le symbole d'appartenance au groupe classe, d'intégration.
Je retrouve cette année, ce groupe, un des emprunteurs est parti, l'un imitait les autres (Lui est souvent en manque de stylos, qu'il retrouve par hasard, et me rend le stylo prêté), le troisième a recommencé en début d'année. Il emprunte souvent à la même petite fille, maintenant c'est un jeu : "Ah ! L… n'a pas son cahier ! W… peux-tu regarder s'il n'est pas dans ton casier ?" Parfois, c'est "Oh ! oui" parfois, c'est non. Quand c'est "Oui", je hausse les yeux avec un regard de complicité avec L…; parfois, c'est même L… qui lui demande directement.

Edith : si l'on considère que c'est une maladie, punit-on celui qui vomit en classe quand il a une gastro ? Je punis celui qui sciemment explose sa cartouche d'encre … mais pas l'autre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser faire, il faut faire remarquer que l'on a vu (et encore là, elle t'a fait voir avant que tu ne réalises).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu