Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quand la violence à l'école est niée par la hiérarchie
Re: quand la violence à l'école est niée par la hiérarchie [message n° 720943 est une réponse au message n° 720539] jeu. 10 novembre 2011 09:41 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
lutter contre cette violence permanente qui règne dans certains quartiers demande une énergie énorme. Et il est souvent malheureusement plus facile surtout pour ceux qui n'y sont pas confrontés de fermer les yeux et de prétendre qu'on n'en est pas encore au stade de la violence...

perso, j'aurais commencé par "jouer les blondes", et j'aurais demandé à l'ien de me définir concretement ce qu'elle entendait par de vrais cas de violence. Avec des questions bêtes du genre : "faut que ça saigne ou si ça saigne pas c'est pas violent ?"

Ensuite si tu es vraiment décidée à entrer en guerre : tu peux peut-être proposer une réunion de parents (type "café des parents") pour discuter de leur ressenti et proposer des solutions ET , si les parents élus sont assez actifs sur ton école, leur demander de convier officiellement l'ien afin d'apprécier son jugement sur la question.

Lui faire une demande officielle de ta part d'un autre côté avec les jolies phrases d'usage (surtout rester très respectueuse du supérieur hiérarchique ), pour la convier aussi avec une phrase du style : "ne doutant pas que vous saurez apprécier cette réelle implication des parents d'élèves dans la vie de l'école..." .
Moi j'indiquerai dans un coin sur la lettre : "pour copie à Mr ou Mme Machin de telle fédération" (je sais d'expérience qu'aucun administratif n'aime les "pour copie". ça oblige à tenir compte du courrier au lieu de le classer)

Si elle vient, elle se frottera au problème, si elle ne vient pas, demander aux parents de faire un compte rendu détaillé pour l'informer.
informe les syndicats éventuellement, et fais leur copie des courriers. (fais savoir verbalement par des périphrases à l'ien que les syndicats ont eu lesdites copies)

Tiens, une idée : tu peux pas abreuver la boite mail de l'inspection de "cas" de violence : même principe que le cahier, mais par mail ?
à chaque "cas" tu fais un topo explicatif en demandant si elle pense que ça rentre dans les cas qu'elle, elle défini comme de la violence, parce que toi tu as encore du mal à jauger, donc tu as ABSO-LU-MENT besoin de son aide sur la question !! Laughing

Dis moi, qui te soutiendrait dans ton action ?? Si tu es seule sur l'école et que personne ne te soutiens, ça risque d'être un peu difficile Confused

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu