Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » nombres pair/impair
Re: nombres pair/impair [message n° 723676 est une réponse au message n° 723656] dim. 20 novembre 2011 12:21 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

En ce qui concerne les élèves en difficulté, voir peut-être ce que disent Michelle Bacquet et Bernadette Gueritte-Hess (rééducatrices) dans le chapitre de leur ouvrage « Le nombre et la numération » consacré aux activités qu’elles utilisent en rééducation pour préparer le travail dans le domaine de la numération . Il me semble intéressant de s’en inspirer et de mette en place
- des activités où il s’agit d’associer des mouvements (en particulier avec les membres supérieurs) à des chants très rythmés (prépare le dénombrement par comptage qui implique de pouvoir synchroniser un son et un geste)
- des activités sur les algorithmes au cours desquelles il s’agit de découvrir des lois et de poursuivre des suites variées (prépare les activités sur les suites de nombres)
- des activités concernant des sériations où les actions vécues précèdent les représentations (prépare les activités numériques dans lesquelles on est amené à faire des itérations)
- des activités concernant des ensembles variés (prépare les activités sur les ensembles de nombres) :
Travail sur le tout et les parties d’un ensemble
Travail sur les comparaisons d’ensembles
Travail sur la notion de partage

Remarques :

- dans cet ouvrage, les auteurs parlent, comme d’autres, de l’utilisation des doigts dans l’apprentissage de la numération mais ils insistent aussi de façon plus générale sur l’intérêt de mettre en place des activités concernant le toucher.

- pour l'apprentissage de la numération proprement dit il me semble qu'il vaut mieux ensuite aller lire ce que disent Brissiaud et Brégeon.





Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Soutien RASED
Fil suivant : de plus que ..... de moins que ....
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 24 déc. 01:32:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software