Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atsem et hygiène
Re: Atsem et hygiène [message n° 726258 est une réponse au message n° 726238] mer. 30 novembre 2011 09:33 Message précédentMessage précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
vivonne a écrit le mer, 30 novembre 2011 08:55

delodia a écrit le mer, 30 novembre 2011 08:00

Ça prend du temps en début d'année mais c'est aussi notre rôle de les rendre autonomes.

Non, pas d'accord !
Pour ce qui dépend du scolaire oui…
Pour ce qui dépend de l'éducation (et l'hygiène corporelle en fait partie…), c'est le rôle des parents !!!!
Bientôt (enfin, c'est déjà souvent le cas… Sad), ce sera aussi le rôle de l'école maternelle d'apprendre à s'habiller, mettre ses chaussures, se laver les dents, manger avec une fourchette et un couteau, se brosser les cheveux, etc…
Tout cela dépend des parents, pas de l'école…

Je sais, Vivonne, que ce n'est pas notre boulot. Mais dans le cas de ma classe, et du "public" qui fréquente l'école c'est relativement facile. Nous avons très peu d'enfants qui arrivent sans savoir s'essuyer, s'habiller, se moucher... Je dirais que nous en avons généralement 1 ou 2 chaque année. Donc avec ceux-là, issus souvent de familles chez qui les règles d'hygiène élémentaire ne sont pas apprises, on prend ce temps... Et comme Sand, on en parle avec les familles, ou du moins, on essaie.
En ce moment, on leur apprend à mettre leur tee-shirt de peau bien dans la culotte, dans le slip ou dans les collants. C'est pas sexy mais au moins, ils ont le ventre au chaud. Et ils sont tout fiers de nous montrer qu'ils se sont bien reculottés. C'est valorisant pour eux !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu