Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » bricolage Noël
Re: bricolage Noël [message n° 726285 est une réponse au message n° 726230] mer. 30 novembre 2011 11:19 Message précédentMessage précédent
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
goulou a écrit le mer, 30 novembre 2011 08:18

sonia38 a écrit le lun, 28 novembre 2011 22:29

Nous on fait un lampion avec fenêtres vitrail, dans lequel on va poser un petit circuit électrique pour l'illuminer (on vient de faire tout un cycle électricité)

Bonjour Sonia,
Pourrais-tu en dire un peu plus pour ton objet de Noël? En quelle matière est fabriqué ton lampion, le fonctionnement de ton circuit électrique ... Une photo peut-être? Ce ne sera plus pour cette année, mais j'avais cherché des bricolages dans ce style et je n'ai pas trouvé d'idées adaptées pour le cycle 2.

Alors pour la photo c'est pas tout de suite, car mon modèle est à l'école et les enfants n'ont pas encore commencé, mais en deux mots:
- les 4 faces du lampion sont faites à partir d'une feuille A4 cartonnée (les quatre quarts de la feuille font les 4 faces)
- on évide 4 fenêtres (j'ai prépercé pour qu'ils enfilent les ciseaux et aillent suivre les traits photocopiés -carton qui passe à la photocopieuse, donc pas très épais)
- on colle du papier vitrail au dos des fenêtres, sur lesquelles on ajoute des formes (sapin, étoile...) découpées dans les restes des fenêtres évidées, pour faire des silhouettes quand ça sera allumé
- on fait un fond en carton plus costaud
- le circuit: c'est tout simplement une pile plate sur laquelle on scotche une douille avec mini-ampoule E10, le tout relié par des fils à pinces croco: j'achète tout ça (sauf la pile) par internet chez CONRAD; on pose ce circuit sur le fond du lampion
- je ne fais pas faire de anse pour le porter, c'est un lampion à poser sur la table de Noël (un photophore en fait!)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu