Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » remise en question et organisation
Re: remise en question et organisation [message n° 729433 est une réponse au message n° 729421] dim. 11 décembre 2011 22:59 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
entraînement avec feutres effaçables et fiches sous plastique pour le graphisme, l'écriture des lettres capitales, des chiffres

défis puzzle ou tableau à double entrée : entourer son prénom quand on a réussit

atelier arts visuels au pastel ou même encre et peinture avec l'atsem

pâte à modeler avec une consigne

formes de Noël avec des gabarits : faire le tour et découper (avec atsem) puis décorations libres qu'on accroche ensuite en guirlandes pour décorer la classe

jeux de construction

découpage / collage

transvasements avec des petits plateaux posés sur une étagère ou une table : sur chaque plateau il y a soit une petite carafe et 3 tasses, soit 2 petites bouteilles et un entonnoir , soit 2 petites carafes identiques ... le travail, c'est de transvaser l'eau d'un récipient à un autre. Mais aussi de prendre un plateau et le transporter sans rien renverser jusqu'à une place libre et de venir le remettre à sa place ensuite.

Pour tes histoires de cahier : je prépare des cahiers de travail en autonomie pour 2 à 3 semaines avec des fiches de graphismes, d'écriture, de math des coloriages codés , labyrinthes, ... que les enfants font dans l'ordre de leur choix soit quand je fais un atelier "cahier de travail en autonomie" soit à l'accueil, en repli ... Du coup, ça fait des fiches en moins à ranger ensuite.
Je ne mets dans mon dossier que les fiches faites en atelier dirigé ou en autonomie mais plutôt pour évaluer une compétence travaillée ensemble. Dans le cahier de travail en autonomie, c'est plutôt des fiches pour s'entraîner et ils ne les font pas toujours tous. (certains faisant 10 fiches à la demi heure et d'autres 3 fiches à la semaine !! Laughing )

edith me dit que comme je ne suis pas rapide, y'a plein d'idées qui ont déjà été données le temps que j'écrive mon message !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Marché de Noël ... déjà !
Fil suivant : séquence sur le schéma corporel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 19:49:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software