Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » remise en question et organisation
Re: remise en question et organisation [message n° 729993 est une réponse au message n° 729988] mer. 14 décembre 2011 09:10 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour arriver à "caler" un temps d'ateliers supplémentaires, depuis 4 ans, j'ai rajouté un temps d'atelier dirigé à l'accueil.

Du coup, je suis moins dispo pour les parents, mais mon temps d'accueil est plus cadré (au moins pour les enfants qui passent à mon atelier) et ça incite les parents à moins traîner.

La classe commence à 9h00, donc accueil à partir de 8h50. Je reste 5 minutes à l'entrée ou dans mon couloir pour accueillir les 1ers et ensuite, j'ouvre mon atelier à 8h55, jusqu'à environ 9h10. Ensuite, on range et à 9h15 on s'occupe des petits rituels, juste avant la motricité.

C'est très court, mais c'est efficace.
C'est là que je place les ateliers de langage autour du cahier de travail, des jeux de société (quand il n'y a pas la règle à apprendre), des jeux de motricité fine où ils auront besoin de moi pour faire, du collage précis (là, je ne prends que deux ou trois enfants à la fois), du langage autour d'un album ou d'un jeu construit sur cet album, les puzzles avec moi pour les guider...

Le reste de la classe est en jeux libres, dans les coins jeux ou aux tables, mon ATSEM n'est pas dispo à ce moment là, elle est à l'entrée de la classe, fait cocher la cantine et vérifie que les enfants accrochent leur étiquette.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Marché de Noël ... déjà !
Fil suivant : séquence sur le schéma corporel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 05:04:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software