Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » bricolage Noël
Re: bricolage Noël [message n° 731186 est une réponse au message n° 724799] dim. 18 décembre 2011 08:00 Message précédentMessage précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bien sûr : http://lescrapdesoph.blogspot.com/2010/11/all-paper-christmas-wreath-t utorial.html

Deux petites précisions, la première : je n'ai utilisé que du papier cadeau, le papier de scrap est hors de prix pour une classe. Il ne faut pas en prendre du trop fin, le kraft coloré est pas mal du tout. Sur un rouleau, tu peux découper une quarantaine de morceaux carrés de 15cm de côté.

La deuxième : avec les cp, avant de plier le papier cadeau, les entraîner avec du papier de bloc-cube 2 à 3 fois avant. Tu leur fais colorier une face du papier.

Il faut passer par des repères visuels pour que ce soit parlant pour eux et le faire en même temps qu'eux au tableau.
Avant de démarrer, fais-leur tracer des petits points au crayon de bois sur les quatre coins au verso du morceau. Tu leur dis : "Les petits points(ou coins) du bas sur ceux du haut. Marquez votre pli. Dépliez."

Fais-leur constater la ligne horizontale du pli. Avant de plier une deuxième fois, il faut que cette ligne soit verticale. Et tu répètes la consigne : "Les petits points du bas sur ceux du haut. Marquez votre pli."

Ensuite, toujours pour le visuel, tu verras qu'après les deux premières étapes, les plis forment un signe + au verso du morceau, tu remets un point au croisement des deux plis. Ce point permettra de replier les coins du haut pour former une "maison", les deux plis suivants forment le toit.
Puis tu remontes les murs de la maison juste en dessous du toit. Quand tu redéplies, tu remets deux points à chaque extrêmités du pli que tu viens de faire.

L'étape la plus délicate consiste à remettre ces deux derniers points sur les extrêmités de la base du toit. Ici, j'ai fait l'inverse. On positionne la "maison" à l'envers et on remonte le toit sur les petits points. Là, je montrais et je m'arrêtais. J'allais voir chacun d'eux pour vérifier avant de continuer le pliage.

Pour l'assemblage, il vaut mieux le faire toi-même et comme l'a dit juba, agrafer la face moins visuelle(celle avec les moins de dessins) de l'ensemble car les morceaux glissent entre eux.

Pour le bilan, au départ, c'est un peu long mais tu travailles la motricité fine, le vocabulaire, la géométrie, la mémoire. Après 2-3 morceaux, ils sont plus à l'aise et essaient de plier en avance mais vaut mieux le faire pas à pas. A part deux-trois élèves qui manquaient de précision dans leur pliage, plus de la moitié de mes élèves maîtrisaient le tout et même l'étape la plus délicate.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : dictée phonétiquement correcte
Fil suivant : APC en double niveau
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 04 sept. 22:13:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software