Re: c'est quoi un bon enseignant? [message n° 731291 est une réponse au message n° 731224] |
dim. 18 décembre 2011 15:00 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
sarah a écrit le dim, 18 décembre 2011 10:21 | Hors sujet : Je n'aime pas avoir les enfants de collègues, j'ai l'impression d'être inspectée toute l'année … Et comme je n'aime pas être inspectée !
Ma vision de l'enseignement (qui au vu de ma note n'est que moyenne) :
• Ne pas fâcher les élèves avec l'éducation (Si certains ne sont pas disponibles pour apprendre aujourd'hui, je souhaite qu'ils puissent le faire plus tard, et surtout que quand ils seront parents, ils aient confiance)
• Donner le goût d'apprendre, de se cultiver … de progresser, de l'effort.
• Mettre en place des aides pour épauler les difficultés (aide-mémoire ou suivi extérieur)
• Me situer dans une vision à long terme, tel enfant pas scolaire a d'autres capacités, lui montrer, et qu'il apprenne à prendre dans l'école ce qui lui servira. Tout le monde ne sera pas enseignant !
D'autres s'y sont penchés (à modérer si je lis la page d'accueil) :
http://www.pedagopsy.eu/decalage_prof.htm
Ou ici pour les insomniaques :
www.erudit.org/revue/rse/1992/v18/n2/900729ar.pdf
Un jour, tu peux peut-être lâcher en salle des maîtres que "La prise de tête avec certains parents, c'est du temps de cerveau disponible en moins pour les élèves !"
Ce sont les vacances … Essaye d'oublier. (Mais l'an passé, une prise de tête avant Noël, j'ai passé mes vacances avec cette mère dans la tête. Conclusion : au retour, j'ai 24 heures pour recevoir les parents avec les réuniosn, j'ai 28 élèves, elle a épuisé son quota horaire, je ne la recevrai qu'à MA demande … et j'ai tenu.)
Edith : Sinon, si tu veux retourner la culpabilité : "Les difficultés sont peut-être héréditaires ?" Bon, je ne l'ai jamais dit de cette façon, mais je l'ai parfois pensé … Ah, ce bon vieux proverbe : "Les chiens ne font pas des chats."
|
Sarah, comme toujours, je te remercie de la pertinence de tes remarques et de tes interventions. Je m'y retrouve tout à fait. Je vais suivre ton conseil et essayer de ne pas me gâcher mes vacances de Noël mais c'est vrai que c'est difficile, quand un problème a fait jour juste avant... Je retiens ta phrase
Courage Cricri, la situation n'est pas facile.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|