Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738029 est une réponse au message n° 738023] |
dim. 08 janvier 2012 22:09   |
|
sar@h |  | | messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
uraient couru le risque d'être largués.ptitschapeaux a écrit le dim, 08 janvier 2012 21:51 | je pense que oui, beaucoup de parents le font (entre autre ma meilleure amie, qui est persuadée que ça donne confiance à son fils...)
Même si Marin n'est pas encore en âge "d'apprendre", je me rends compte que j'ai quand même des réflexes de maîtresse... et je le reprends quand il ne tient pas bien un feutre pour dessiner... je compte souvent avec lui... je lui dis les noms des lettres de son prénom... D'un autre côté il est curieux de plein de choses, et je ne vais pas non plus le laisser dans l'erreur... Mais pas facile je trouve de différencier nos rôles de maman/maîtresse...
| Tout est question de nuance : il y a faire le programme en avance et répondre à la curiosité de l'enfant. J'ai toujours fait confiance aux enseignants, parce que je ne voulais pas donner l'impression qu'on apprenait à la maison (et pour vérifier si ça suffisait pour réussir), parce que si j'avais donné l'habitude que l'on apprend à la maison, et bien dans les grandes classes, mes fils auraient couru le risque d'être largués. Par contre, j'ai essayé de les cultiver, de les ouvrir au monde, de les épauler dans leurs devoirs (mais pas en grande section !). Aucun des deux n'a su lire en Grande Section par contre, j'ai beaucoup lu quand ils étaient en maternelle (jusqu'au CE2, en fait).
Benjamin est plus scolaire qu'Aîné, parce que il est né quand j'étais instit, c'est vrai que j'avais plus conscience de l'importance des règles, des habitudes, des pré-requis.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|