Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738524 est une réponse au message n° 738069] |
mer. 11 janvier 2012 11:22   |
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kari | |
| messages : 1131
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31 | Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.
J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).
Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...
En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!
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Je SUIS professeur des écoles mais j'ai exactement la même vision de maman que toi.
Mes jumelles sont en GS et elles sont très différentes alors qu'elles ont forcément la même éducation. Elles sont toutes les deux très curieuses de beaucoup de choses mais il n'y en a qu'une qui s'intéresse à tout ce qui pourrait être considéré comme scolaire à la maison : elle veut tout écrire en attaché, elle commence à essayer d'encoder et décoder seule, elle se régale de compter plein de choses même si sa comptine numérique est encore hésitante. Je réponds à ses questions mais je n'incite pas et n'insiste pas plus. Sa soeur adore ce qu'elle fait avec sa maîtresse mais est loin de tout ça à la maison, elle est plus dans les questions scientifiques ou philosophiques. C'est marrant comme des enfants élevés de la même façon au même moment et au même endroit peuvent être très différents, c'est chouette. Par contre je me réjouis qu'elles adorent toutes les deux que je leur lise des histoires, que je joue avec elles et que l'ont fasse ensemble des activités créatives.
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