| Re: aide personnalisée: langage prononciation [message n° 738755 est une réponse au message n° 738740] |
mer. 11 janvier 2012 21:56   |
|
sand82 |  | | messages : 3767
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Je ne suis pas d'accord; je pense qu'on peut travailler la prononciation, surtout en MS, pour faire progresser les élèves.
Dans le Boisseau, il y a tout une partie là-dessus, et c'est intéressant, il y a plein de jeux avec des cartes, dont les mots sont spécifiques pour faire distinguer des sons précis, par exemple "carte" et "quatre", poisson/ boisson...
Et il dit bien qu'on a un grand rôle à jouer avant d'envoyer les enfants chez l'orthophoniste.
Par ailleurs, pour ce qui est du langage, le Réseau en fait dans ma classe(edit : des bilans langage), seulement à partir de 4 ans révolus. Le maître G s'en occupe; j'ai remarqué qu'il n'envoie faire des bilans que les enfants qui ont vraiment de très gros problèmes de langage; les cheveux sur la langue, les zozotements, évoluent souvent tout seuls; et je pense qu'avec les activités décrites dans le Boisseau, on peut aider les élèves.
ça n'empêche pas de parler des difficultés de langage aux parents, qui peuvent aller chez l'ortho faire un bilan aussi.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|