Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide personnalisée: langage prononciation
Re: aide personnalisée: langage prononciation [message n° 738876 est une réponse au message n° 738804] jeu. 12 janvier 2012 19:03 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005
sand82 a écrit le jeu, 12 janvier 2012 08:23

Essayer d'aider les élèves ne m'empêche pas d'alerter les parents sur les difficultés de langage, ni de demander des bilans langage au Réseau.
Et je ne m'acharne pas sur les élèves qui ont des difficultés qui n'évoluent pas.
Dire que je risque d'en faire un futur suicidaire parce que je mets en place des jeux qui permettent de travailler la prononciation me semble déplacé.


Ce n'est pas déplacé malheureusement.

C'est hélas une réalité (suicide) que j'ai pu connaitre. Lorsque tu travailles sur ce sujet, tu découvres des faits insoupçonnables. Un enfant devient quelquefois bègue par excès de perfectionnisme, de vouloir bien faire, d'améliorer sa parole.
Le fait de focaliser justement son défaut de prononciation peut justement provoquer cette déficience, que la société fait devenir handicap. Et ensuite, c'est un cercle vicieux.

A une question de départ, nous avons été plusieurs à répondre que cela ne semblait pas de notre ressort.
Ma première réponse a été très claire pour alerter.

Tu réponds que tu n'es pas d'accord. C'est ton droit.

Mais en tant que citoyenne et enseignante (de plus, spécialisée), ayant côtoyé lors de mes stages des personnes bègues et ayant connu leurs histoires, je ne peux m'empêcher d'alerter un peu plus.

La parole est fragile. Nous ne sommes pas spécialisées dans ce domaine.

Maintenant, si un jour, tu rencontres une personne bègue (soit de l'enfance, soit après un AVC (et oui, des adultes peuvent le devenir aussi), tu te pencheras peut-être sur la question.

Et rien n'est plus enrageant que de se dire que par la méconnaissance, nous pouvons tous faire des ravages.


Maintenant, tu auras peut-être un tout petit peu de "recul" (enfin, je l'espère dans l'intérêt des enfants).

Imagine, simplement, une seule heure dans ta vie, ne pas pouvoir prendre la parole. Ressens ce désarroi et cette honte qui s'en suit.

Après, multiplie cette expérience toutes les minutes de ta vie avec l'angoisse et la peur de parler.
Tu verras si tu n'as pas des idées suicidaires.....

Et je redis, j'ai malheureusement à l'esprit des jeunes qui se sont suicidés car bègues.

Et comme le bégaiement est un handicap "caché" (et qui plus est fait rire), personne n'est au courant de la détresse des personnes bègues.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : le roi c'est moi de Léo timmers
Fil suivant : fiches cursive
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 07 févr. 02:58:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software