Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Contes
Re: Contes [message n° 741545 est une réponse au message n° 741374] dim. 22 janvier 2012 21:08 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
cval a écrit le dim, 22 janvier 2012 15:04

Tu peux aussi leur raconter, sans livre. Et quand ils connaissent bien l'histoire, demander aux enfants de la raconter. Avec un rituel (chez moi le conteur dit "cric" et les spectateurs répondent "crac", le sac à histoire est ouvert et peut commencer, sans interruption).Un enfant vient pour raconter, on le laisse faire (même s'il ne dit rien, on le remercie et il reviendra un autre jour). S'il bloque, on ne dit rien. Je demande s'il veut de l'aide. Si oui, je demande qui veut l'aider en précisant qu'il ne faut donner qu'un mot ou deux, pour se remettre l'histoire en tête. A la fin on critique : est-ce que ça vous a plu ? Est-ce que les personnages étaient tous là ? L'ordre ? Les détails : voir si des détails importants ont été omis, ou au contraire, expliquer que certains éléments ne sont pas du tout obligatoires.
C'est un exercice très enrichissant.

Est ce que tu les laisses raconter jusqu'au bout avant de "critiquer" ?
Pour certains de ma classe, ça risque de durer trèèèèès longtemps ! Mais ça me semble intéressant ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : différence entre fruit et légume