| Re: graphisme sans feutre [message n° 744651 est une réponse au message n° 744625] |
ven. 03 février 2012 18:27   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| ewilan a écrit le ven, 03 février 2012 17:56 |
| enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 14:28 |
Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique.
|
Apparemment au début du fil il était question d'un interdit et pas d'une orientation pédagogique. Interdit parce que cela glisse trop. Pour ce qui est des velleda sur ardoise blanche je suis d'accord mais les feutres sur papier ne glissent pas trop d'après mon expérience.
Alors je redis ce que je pense : la plupart des IEN n'ont que très peu de notions de ce qui se passe en maternelle et il faut toujours argumenter face à eux.
|
Interdit parce que ça glisse trop, c'est tout de même une orientation pédagogique. Choisis une autre expression si celle-ci te semble exagérée mais ce n'est pas "interdit parce que l'IEN n'aime pas les surfaces blanches", "interdit parce que les véléda rappellent de mauvais souvenir à l'IEN", "interdit parce que l'IEN avait envie d'interdire quelque chose" ... A partir de ce constat on peut discuter, est-ce que ça glisse vraiment trop, est-ce que c'est le seul argument pour interdire cette pratique ? Est-ce que, au contraire, on peut développer un argument pour l'accepter ?
Le problème est double : d'une part la surface glissante, d'autre part la grosseur des feutres.
Je suis d'accord pour dire que les deux sont un problème.
Je pense aussi qu'argumenter face à un inspecteur qui ne partage pas le point de vue que l'enseignant met en avant fait partie du métier.
Pour le reste, je ne suis pas la mieux placée pour répondre (et j'en suis bien aise).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|