Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme sans feutre
Re: graphisme sans feutre [message n° 744734 est une réponse au message n° 744604] ven. 03 février 2012 21:44 Message précédentMessage précédent
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
enviedespoir a écrit le ven, 03 février 2012 13:28

ewilan a écrit le mar, 31 janvier 2012 11:28

cval a écrit le dim, 29 janvier 2012 21:57

Danielle Dumont (Le geste d'écriture)recommande, elle aussi, de ne pas utiliser de feutres pour cette même raison. La peinture à doigt, seulement sur plan vertical. Les crayons triangulaires sont très bien pour une bonne tenue du crayon.

J'ai du louper une page. La seule réserve que je trouve dans le livre de D. Dumont concernant le feutre est le fait que le choix de la main scriptrice peut être influencé par le geste d'enlever le bouchon. (plus des recommandations sur le choix de la grosseur du corps du feutre et sur l'importance de ne pas imposer son choix personnel aux élèves)

Tout d'abord en ce qui concerne ce que dit l'inspecteur. S'il dit de ne pas utiliser de feutres c'est qu'il a des raisons. Pourquoi s'élever contre a priori ? Je pense qu'il n'impose pas de dictat mais qu'il donne une orientation pédagogique. Donc, la démarche qui me semble la meilleure est de lui demander pourquoi. Peut-être que lorsque tu sauras pourquoi tu seras de son avis... Sinon tu pourras lui opposer un argument.

Pour ma part, comme le rappelle Ewilan, je pense que la nécessité d'enlever le capuchon peut renforcer des tendances à utiliser la main gauche quand on est droitier mais surtout qu'en général on donne aux enfants des feutres dont la grosseur rend inconfortable une prise normale du feutre en imposant de placer plusieurs doigts sur le corps du stylo face au pouce.

Quant à la peinture à doigt sur plan vertical, attention, il ne s'agit pas de plan vertical mais bien d'une feuille posée sur une table. On y fait des traits verticaux pour fixer la position de la main dans l'axe de l'avant-bras et éviter d'inciter l'enfant à écrire ensuite d'un mouvement du poignet (ce qui est catastrophique : on en arrive à des crampes dès 8 / 9 ans). Bien sûr, ces traits sont placés en situation (pluie qui tombent, pattes d'animaux, rayures de toutes sortes...).

Merci de la rectification et de cette précision !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Fête de l'école...
Fil suivant : progression tableau, help !
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 02:57:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software