| Re: A quoi reconnait-on un EIP en maternelle ? [message n° 745488 est une réponse au message n° 745477] |
lun. 06 février 2012 19:47   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| ours-bleu a écrit le lun, 06 février 2012 19:32 | Peut-être pourrais tu parler un peu aux parents pour savoir comment le loulou se comporte à la maison. Il peut être très différent qu'en classe et ça pourra t'aider à te faire une idée plus précise. (Ca permettra aussi d'ouvrir le dialogue pour suggérer ensuite un bilan éventuel).
Le problème c'est que ce que tu décris semble indiquer que l'enfant est mal à l'aise dans sa classe, en décalage par rapport aux autres. Mais ça ne permet pas de dire qu'il est EIP. Ca je sais mais ici la seule psy libérale qui teste demande 250 euros...alors ça me dérange un peu d'envoyer le gamin sans raison valable.CMP et autres, il y a des délais pas très raisonnables, genre 6 mois...
En compilant des témoignages de parents, dans un article de l'AFEP était listé ce qui se retrouve chez beaucoup de touts petits précoces:
- parler précoce et vocabulaire fourni. il n'a pas parlé spécialement tôt (j'ai eu la grande soeur, je connais le petit depuis la poussette)mais les dames de la cantine ou de la garderie me disent "il parle comme un adulte" En classe il parle peu en grand groupe par contre il saoule littéralement tout le monde dès que l'on quitte la classe (récré, cantine, garderie)
- sens de l'observation, souvent perçu dès les premiers jours de vie et mémorisation Oui pour l'observation mais rien de particulier, du moins à l'école pour la mémorisation.- tonicité précoce du corps: position assise, debout, marche, apparition des dents...
- soif d'apprendre précoce - logique et vivacité intellectuelle.logique oui, soif d'apprendre non ou alors bien cachée
- perfectionnisme et volonté ?- intérêt pour les livres oui, puis lecture précoce voire numération .
- temps de sommeil court oui,
- solitude oui, difficultés sociales dès la petite section oui , attirance vers les adultes non.
- inquiétude, sensibilité déjà forte. ?
Attention, un EIP n'a pas forcément toutes ces caractéristiques.
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|