Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » passage anticipé..
Re: passage anticipé.. [message n° 746462 est une réponse au message n° 746457] ven. 10 février 2012 07:02 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
lenie46 a écrit le jeu, 09 février 2012 23:27

p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 février 2012 22:42

oui vivionne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. la mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors Mad
allez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, des sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivionne c'est ça ?

Tous les excellents élèves ne sont pas forcément précoces, si ?
Je trouve qu'on parle de + en + des enfants précoces - à croire qu'il y en a plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans - ou alors on les détecte mieux ?
En tout cas, cela me laisse perplexe cette volonté d'aller toujours plus vite, de faire mieux que les autres ... et c'est le cas partout malheureusement !!!

On les détecte mieux... parce que les enseignants et les parents sont plus informés. Jusqu'à ce que l'ourson n°2 soit en CP donc vers 2006, je ne savais même pas que ça existait. Ce qui n'empêche pas qu'il y en ait eu plein d'autres dans la famille avant l'ourson: ma tante née en 1939 savait lire à 2 ans et demi. Ma grand-mère née en 1913 qui a été enseignante par la suite s'enfuyait de l'école du village à la récré et se cachait dans des greniers à foin parce qu'elle s'ennuyait en primaire... Même l'échec scolaire retentissant de son petit frère s'inscrit dans le schéma de la précocité.

On les voit plus, aussi, parce qu'avec les effectifs plus grands dans les classes, on a moins de tolérance pour tout comportement qui s'écarte de la norme. Je passais mon temps petite à faire le clown en classe et à me faire virer dans le couloir. Personne n'a jamais suggéré que j'aille voir un neurologue pour TDAH ou un psy pour précocité. J'avais juste des Bled en plus, des lignes et des sales notes de conduite...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu