Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » que dites vous en rdv parents ?
Re: que dites vous en rdv parents ? [message n° 748378 est une réponse au message n° 748365] dim. 19 février 2012 13:19 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avant tout je commence par leur demander s'ils ont des questions à me poser (surtout si le rdv est à leur demande) où s'ils préfèrent que je commence et qu'ensuite ils m'interrogent sur un point précis.

Ensuite je commence par parler du comportement en règle générale (vis à vis du travail, des adultes, des autres élèves, de la manière dont je le ressens en tant qu'enfant au milieu du groupe classe, dans la cour, en EPS...), puis du niveau scolaire général, et enfin je détaille en expliquant points forts et faiblesses.

Pour ça je m'appuie sur les éval (que je montre) et surtout sur les exercices du cahier du jour, ce qui se fait / dit en classe dont les parents ne peuvent être témoins au quotidien.
Je décortique un peu ce que j'estime dur à analyser pour les parents : l'apprentissage d'une leçon, l'expression écrite. Ce que leur enfant réussit ou pas en maths ou en conjugaison ils s'en rendent généralement bien compte, par contre savoir si leur enfant est cap de se servir de ce qu'il apprend, c'est autre chose (mais ça ça vaut surtout en CM je pense).

J'essaie généralement de leur poser des questions de temps à autres histoire de les intégrer à la réunion ou de leur tendre la perche si je sais que quelque choseose les titille mais qu'ils n'oseront pas le dire ou à l'inverse si je sais qu'ils n'attendent que ça, comme ça ça me permet de rester "maîtresse" de la discussion (auquel cas je zappe la première étape où je propose les questions Laughing ).

Je finis en leur demandant s'ils ont des questions, si ce que je leur ai dit les surprend et si leur enfant a le même comportement à la maison. Je demande aussi s'ils ont le sentiment qu'il a des difficultés (apprentissage, autonomie, motivation...).

Finalement, on redit souvent les mêmes choses chez moi aussi puisque le schéma reste le même pour tous les élèves, exceptions faites des entrevues provoquées pour discuter d'un point précis.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : jeux pour carnaval
Fil suivant : Sortie Renaissance
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 09 mars 18:04:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software