Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » recherche internet avec des élèves de cycle 3
Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751789 est une réponse au message n° 751765] dim. 04 mars 2012 17:01 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Voici comment je procède quand je dois faire faire ce type de travail.

- Dois-je faire une liste de sites consultables ? pour moi oui ; je les mets en favoris.

- Comment être sûre que mes élèves ne s'égarent pas sur les sites de cette liste? Jusque là je n'ai fonctionné qu'avec un seul site sur lequel devait naviguer les élèves.

- Ou encore, existe-t-il un moyen pour bloquer tout site qui ne serait pas sur la liste des sites consultables afin d'être sûre que les élèves n'aillent pas consulter d'autres sites à des fins récréatives ? Normalement tous les ordinateurs connectés au net dans une école doivent être "protégé" donc les sites indésirables ne sont à priori pas consultables. Ensuite, il y a des récréatifs qui peuvent passer lol

Mes élèves ne sont jamais laissés "seuls" sur le pc : je suis toujours dans le coin donc ça limite les tentations. S'ils y sont pour un travail précis, ils en ont généralement suffisamment à faire pour ne pas avoir le temps d'aller ailleurs et ils doivent produire quelque chose : un support les aide à naviguer et à se recentrer.
Ils travaillent par groupe, ça aide aussi (pour le travail et pour le sérieux).

Avant de les lancer dans la recherche, je leur fais généralement une séance "démonstration" où je leur montre via vidéo projecteur ce que je veux qu'ils voient et qu'ils cherchent.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : "L'orthographe et son enseignement" ("plaquette d'orientations pédagogiques")
Fil suivant : Lecture orale CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 sept. 08:21:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software