Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » progression phonologie
Re: progression phonologie [message n° 752698 est une réponse au message n° 752601] jeu. 08 mars 2012 14:08 Message précédentMessage précédent
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
merci pour toutes vos réponses.

Je suis bien d'accord que tout ce dont j'ai parlé on ne peut pas le faire en une année.
En fait je ne travaillais pas la notion de phrase avec mes MS mais je me suis rendu compte en l'abordant avec mes GS qu'en fait ils avaient du mal à passer à la notion de phrase et de mot. Ils focalisent pratiquement tous sur les syllabes. Je me posais donc la question de savoir si ce n'était pas plus judicieux de commencer par le texte, puis la phrase...en premier pour ne pas avoir ce genre de problème ?
Pour aborder la notion de phrase,j'ai utilisé le jeu de la phrase inventée et le jeu du château (multi verbe GS)que la cigale propose en téléchargement libre et que l'on peut utiliser, je pense, dès la MS mais pas encore testé. Qui l'a déjà fait avec des MS ? Mes GS ont bien accroché et beaucoup de phrases ont été ainsi produites. Ensuite, ils ont inventé des phrases à partir d'images de l'album que nous étions en train de lire. Pour l'évaluation, je leur ai proposé un tableau avec 2 colonnes (phrase / pas phrase) dans lesquelles il fallait classer les phrases qu'ils avaient produites, plus d'autres phrases que j'ai inventées et des non phrases. Ils ont plutôt bien réussi. La plus grosse difficulté en fait est de compter le nombre de mots dans une phrase. C'est à ce moment là qu'ils comptent les syllabes. On compte bien sûr les mots à l'oral mais on peut aussi les compter à l'écrit mais là j'insiste plus sur la "typologie", c'est à dire les espaces entre les mots.

Merci de votre partage toujours enrichissant

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu