| Re: progression phonologie [message n° 752912 est une réponse au message n° 752847] |
jeu. 08 mars 2012 22:02   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Non, rien à voir justement avec du CP. C'est bien pour cela que je précise que tout dépend des objectifs.
Deux exemples de ce que je fais avec les phrases :
Une série d'images proches au niveau du contenu est affichée. Je donne une phrase courte et simple en décrivant une, les enfants cherchent l'image correspondante. Ou un enfant essaie de décrire en une phrase une image qu'il choisit pour la faire trouver aux autres. Mais nous ne donnons pas de définition, il s'agit juste de produire un énoncé court, correct et qui ait du sens.
On travaille aussi avec des jeux de cartes qui font formuler des phrases correctes aux enfants. J'emploie le mot "phrase" qui est le plus adapté et qui permet de distinguer la phrase du texte ou du mot mais nous ne faisons pas de grammaire, du moins surtout pas au sens où on l'entend en élémentaire.
Le travail sur les mots se fait essentiellement à partir d'imagiers.
Avoir abordé ces notions est essentiel quand tu commences en phono avec les syllabes. Comme je le l'écrivais dans mon message précédent cela permet aux enfants de faire la distinction entre ce qui "fait sens" (texte, phrases, mots) et ce qui "fait son" (syllabes, phonèmes).
Je me répète, je sais, mais parfois c'est utile
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|