Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS/CP ou CP/CE1
Re: GS/CP ou CP/CE1 [message n° 753194 est une réponse au message n° 753138] ven. 09 mars 2012 21:08 Message précédentMessage précédent
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Bonjour,

Je n'ai pas d'avis tranché car chaque cours double à pour moi ses avantages et ses inconvénients.
J'ai fait CP/CE1 CP pur GS/CP et désormais CE1 pur depuis 2 ans.

La GS/CP est contraignante du point de vue des collations, des horaires de récréation différents( 15min CP 30min GS) Les GS ont encore besoin de bouger (ateliers/coins jeux) alors que les CP doivent apprendre à se poser. D'un autre coté des CP de début d'année sont encore fort maternelle. Une GS/CP peut aider les GS à évoluer plus vite en terme de maturité. En terme d’organisation j'ai été frustré de cette classe car j'avais l'impression de saboter mes séances de lecture avec les CP car les GS avaient le plus grand mal à rester en autonomie.

La CP/CE1 est plus pratique à mon sens. Il y a un temps difficile en début d'année mais dès décembre on a une réelle autonomie des deux groupes. J'ai réussi à faire des séances communes en sciences en faisant une programmation sur 2 ans. Pour le sport et l'art visuel pas de soucis non plus je différenciais beaucoup c'est tout.
Après il est vrai que le problème de CE1 est chargé et que j'avais l'impression de laissé beaucoup les CP en autonomie.

Le problème est entier. Je pense que le choix des élèves à mettre dans tel ou tel double niveau sera primordial et devra être réalisé en inter cycles.

MonsieurMathieu

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu