Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parce que?
Re: parce que? [message n° 755454 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 11:53 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'y avais déjà réfléchi: Vous rappelez vous d'un cas où on vous demande dans un courrier ou un document administratif de répondre à une question pourquoi de ce type?

Dans les formulaires administratifs, on a souvent des cases à cocher.
Dans les mêmes formulaires, on pose plutôt ce genre de question sous la forme "Justifiez votre demande", "Précisez si vous le souhaitez vos attentes et vos besoins"...

Dans les courriers privés, on ne demande jamais non plus à quelqu'un de se justifier via une question pourquoi. Je trouverais que ce serait très inquisiteur de la part de quelqu'un qu'il me demande "Pourquoi ne peux tu pas venir à mon mariage?" Et je ne répondrai certainement pas "Je ne peux pas venir à ton mariage parce que... ". C'est le genre de question qui mérite un coup de fil...

Pour moi, ce type de questions par écrit, dans la vie de tous les jours est aux limites de la politesse...

Edith ajoute que dans le cas d'un échange de courrier, on ne répond pas sous la question, ni dans la lettre d'origine. Donc on pourrait comprendre qu'il faille rappeler de quoi on parle avant de donner une information.
Le seul cas où j'écris parfois les réponses sous les questions, c'est dans les mails ou sur les forums, en changeant de couleur pour qu'on voit que c'est une réponse. Et dans ces cas là, je réponds comme à l'oral, parce que...

Je ne conteste pas la légitimité de votre demande dans le cadre scolaire. Je dis juste qu'à mon avis il s'agit uniquement d'une convention dans un cadre scolaire.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Site de jeux pédagogiques: j'ai testé pour vous
Fil suivant : Jeux CYCLE 2 de société, de cartes et de plateaux gratuits, téléchargeables en PDF
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 mars 22:57:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software