Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parce que?
Re: parce que? [message n° 755806 est une réponse au message n° 755584] dim. 18 mars 2012 13:00 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
je confirme d'expérience, c'est extrêmement difficile à l'oral, même pour un adulte !!!
Pour avoir eu à le faire face à un journaliste....

"je vais vous poser quelques questions, qu'il m'a dit, vous répondez en faisant une phrase entière qui reprend les termes de ma question, car celle-ci sera coupée au montage et on ne gardera que vous...
Vous pensez y arriver ???" (la consigne vous rappelle quelque chose???? Wink

"Oh ben oui, j'ai répondu ! c'est facile comme exercice...

eh bien, j'ai dû passer pour une vraie nouille parce que c'est peut-être très facile (pour nous) à l'écrit mais à l'oral, c'est totalement artificiel et ça demande une concentration que je n'imaginais même pas.

(et comme une mauvaise élève qui n'est pas fichue d'appliquer la consigne correctement, j'ai été "sanctionnée" : au final, c'est moi qui ai été coupée au montage et remplacée par une voix off qui résumait mes réponses !! bonjour la honte!! Embarassed )

Je pense que pour les enfants c'est la même difficulté mais à l'envers : un exercice qu'on ne fait que dans des circonstances très particulières, qui ne sert jamais dans la "vraie vie", et dont on appréhende mal la finalité (le sens leur semble sûrement suffisant : c'est bien "parce qu'il n'a pas de farine" la "vraie" réponse qui fait sens)

Il faudrait presque différencier la forme du fond, le sens et la phrase grammaticalement correcte, en mettant deux lignes de réponse. la première réponse qui fait sens , puis une deuxième ligne avec comme consigne "si ta réponse commence par parce que, réécris la avec une phrase complète."

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Site de jeux pédagogiques: j'ai testé pour vous
Fil suivant : Jeux CYCLE 2 de société, de cartes et de plateaux gratuits, téléchargeables en PDF
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 13:50:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software