Re: Peut-on et si oui, comment aborder le sujet de l'homosexualité avec des élèves aussi jeunes? [message n° 757378 est une réponse au message n° 757367] |
sam. 24 mars 2012 08:11 |
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sar@h | | | messages : 6556
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mido a écrit le sam, 24 mars 2012 04:31 | Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression que ces élèves ne comprennent pas le sens des mots qu'ils emploient, qu'ils ne se rendent pas compte de la portée de leur propos.
| Je crois que tout est là. Il y a quelques années le mot en vogue était "Bâtard", il m'arrivait de répondre, même si ça ne s'adressait pas à moi : "Je n'y suis pour rien Moi !" S'ensuivait une discussion du genre "Mais ce n'est pas toi que je traite, c'est lui
— Oui, mais moi je suis Bâtarde ! Alors quelque part, je me sens insultée.
— Mais non, Toi, tu n'en es pas une !" Etc.
C'est un mot que je n'entends plus … Évidemment avec "Fils de …", je ne peux pas jouer ce rôle. J'ai quand même demandé à élève qui en connaissait la signification : "Combien sa mère prenait, puisqu'il était au courant …" Mais ils sont trop jeunes pour accéder à cette réflexion.
À l'occasion je leur demande de l'épeler, surtout quand un garçon a traité une fille de "FilsdeP…"
Parfois quand j'ose, c'est aux parents que je rapporte le langage de leur enfant, parfois, ça porte ses fruits, parfois seulement.
Une année, avec un collègue nous avons joué à "Cornegidouille", "Diantre", bref nous avons chercher un peu plus stylé …
Je n'ai pas répondu à ta problématique, désolée, mais sache que le problème est fréquent.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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