Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » double niveau et plus de 30 élèves
Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758577 est une réponse au message n° 758365] jeu. 29 mars 2012 21:00 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:37

ponyo a écrit le mer, 28 mars 2012 19:18

Une idée comme ça. J'ai connu une école primaire à 3 classes (PS MS GS / CP CE1 / CE2 CM1 CM2) qui fonctionnait comme ça : Les gs était affectés à la classe de cycle 1 mais chaque jour un groupe allait au CP le matin.
Pour vous ce serait l'inverse : Tous les Gs sont affectés en GS/CP mais un groupe de 8 ou 9 (selon l'effectif total) vient chez toi le matin selon l'emploi du temps que vous définissez. De cette façon tous les enfants font les mêmes ateliers avec toi et le même travail dans la classe de CP. Une façon de permettre à tous d'avoir encore des temps type maternelle et de connaitre aussi le fonctionnement de la classe GS/CP et de devenir plus autonome. Personnellement je préfère les groupes hétérogènes plutôt qu'une répartition basée sur l'autonomie ou le niveau.

Ce serait bien en effet.
Si j'ai bien compris, les GS seraient avec moi le matin et l'après midi avec la collègue de CP.
Le problème, c'est que ni ma collègue ni moi n'avons la place physiquement d'accueillir tous les GS ensemble. Il faut dire que cela ferait pour moi 24 MS + 18 GS le matin (je te laisse faire le total ) et l'après midi (14 CP + 18 GS) pour ma collègue de GS/CP.

Non, ce que je voulais dire c'est par exemple toi tu as le groupe A (la moitié des Gs) le lundi et le mardi et ta collègue de CP a le groupe B. Et vous échangez le jeudi et vendredi. (Ou bien un jour sur deux, si vous préférez... ) Tu répètes le travail pour chaque groupe et ta collègue aussi. En se répartissant les compétences ou les domaines. Par exemple elle fait l'écriture... toi davantage les manipulations...
De cette façon il n'y a aucun desavantage d'un groupe par rapport à l'autre, il font la même chose avec toi et avec ta collègue.

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu