Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode lecture syllabique
Re: méthode lecture syllabique [message n° 759974 est une réponse au message n° 759632] mer. 04 avril 2012 12:36 Message précédentMessage précédent
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour Sonia, je réponds à tes questions d'hier.
Non, les lettres de couleur de Léo et Léa ne manquent pas particulièrement.
Et concernant les albums lus cette année (mais je change tous les ans), en période 1, c'est de la lecture par l'adulte, d'abord La planète des alphas, puis toutes sortes d'albums sur la rentrée et en octobre des histoires en randonnée, très répétitives pour un travail oral et le plaisir de dire et redire comme Le petit cochon têtu ou Plouf.
En période 2, Une histoire sombre très sombre (non déchiffrable mais très répétitif aussi) : à ce stade de l'année, certains enfants vont entrer dans cette lecture par anticipation d'autres non, je n'insiste pas, pas de lecture à la maison de ces albums. Puis à Noël, Il faut soigner le Père Noël (déchiffrable), en janvier Le grand voyage du petit mille-pattes, puis Le loup est revenu en période 4 et à partir de là, les élèves ont appris assez de sons pour tout déchiffrer,ce sera Lulu présidente ensuite puis La rivière aux crocodiles Baama-Ba. J'aime bien les albums Que d'histoires chez Magnard.
Tu peux m'envoyer un MP pour les fiches de sons, c'est sans problème pour te les envoyer : y figurent les alphas et les signes Borel Maisonny.
Bon, moi avec tout ça, je n'arrive pas à m'ennuyer..
J'avais également un élève très très problématique cette année, un maintien en CP et une orientation en vue l'an dernier. Il a appris à déchiffrer cette année et lit tous les textes proposés. Bien sûr, il a du mal avec les exercices de compréhension parce qu'il a un retard global et que son énergie se concentre pour l'instant sur le déchiffrage mais il faut lui laisser du temps. Et là, c'est un cas vraiment particulier de retard global (moteur, langage,...). La syllabique lui a bien convenue, à mon sens. J'ai essayé longtemps des méthodes mixtes (c'est mon 17 ème CP) et ce mélange de stratégie m'a parue très perturbante pour un nombre important d'élèves, suffisamment important pour que j'opte pour la syllabique.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : l'Océanie
Fil suivant : nouveau fichier Picbille CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 25 janv. 22:51:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software