Re: méthode lecture syllabique [message n° 760173 est une réponse au message n° 760125] |
mer. 04 avril 2012 21:03 |
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titep | | | messages : 1386
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babaub a écrit le mer, 04 avril 2012 18:44 |
sonia38 a écrit le mer, 04 avril 2012 18:00 |
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!
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Ces pages-là,on les fait ensemble. J'explique bien que ce n'est pas grave si tout le monde ne peut les lire,que ce sont les moments où on doit comprendre l'histoire Je lis donc, je fais lire les plus performents.
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et moi je ne les fais pas !!! j'ai cessé d'utiliser le fichier d'un monde à lire dès la deuxième année d'utilisation, quand j'ai fait le bilan de la quantité de pages utilisées sur l'ensemble et de la pertinence des exercices. alors je copie le texte au tableau,après le déchiffrage collectif (je rappelle que j'utilise les alphas en parallèle et que donc rapidement, ils y arrivent bien) on fait de la recherche de mots du texte sur ardoise, des vrai/faux, du travail avec des étiquettes en début d'année, de textes à trous ou bien je mets les enfants par 2 et ils lisent une phrase chacun, en fin d'année on fait même des questions de compréhension, mais par contre c'est soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour.
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