Re: méthode lecture syllabique [message n° 760260 est une réponse au message n° 760148] |
mer. 04 avril 2012 23:02 |
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sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
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csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 19:44 |
je ne me suis pas arrêtée page 15, mais après avoir utilisé Grand large, je préférais cette méthode (tous lecteurs en fin d'année), alors que là, j'ai des élèves non lecteurs pour qui un mot est certes, une association de syllabes, mais qui ne parviennent pas à lire les syllabes de façon liée.
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Pour moi ça prouve qu'ils lisent bien le mot jusqu'au bout! S'ils "reconnaissent" simplement le mot, certes ils vont le lire vite, mais ils ne l'auront pas analysé précisément et l'orthographe s'en ressentira (et en CE1 ça sera ceux qui par exemple vont lire "elle arrive" au lieu de "elle arriva"...).
Je préfère donc cette phase hésitante en CP, la vitesse viendra après (exactement comme en musique: quand on apprend à jouer d'un instrument, il est vital de commencer lentement et précisément, sans ça cela devient de la purée imprécise dans la vitesse!)
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