Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!)
Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760280 est une réponse au message n° 760253] jeu. 05 avril 2012 00:35 Message précédentMessage précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bon d'abord, au risque de te décevoir et afin d'éviter tout malentendu, je suis un renne mâle. Nod

Ce que tu cites - La diversité des civilisations, des sociétés, des religions - correspond à un item du livret personnel de compétences du palier 3 donc validé au collège. Je conçois fort bien qu'on puisse aborder en amont l'histoire des religions puisque elles sont intimement liées à l'Histoire et a fortiori à l'Histoire de l'art. Je le fais aisément, sans me poser de questions en CE2 : des premiers cultes de la Préhistoire, à la naissance du christianisme, en passant par les dieux des Gaulois et des Romains. Quant au "fait religieux", s'il apparaît bien dans le décret, il ne figure pas dans ce même livret de compétences, ni au palier 1 ni au palier 2, pas même au palier 3. Il a disparu comme par enchantement, par miracle oserais-je dire. Twisted Evil Alors si un élève aborde un fait religieux, mon discours ne varie pas : ça ne regarde que la personne concernée qui est libre en France de pratiquer une religion ou non, mais dans la sphère privée et certainement pas à l'école. Puis on passe à autre chose. Neutral

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu