Re: Comment faire mieux ? [message n° 760333 est une réponse au message n° 760330] |
jeu. 05 avril 2012 15:47 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ma foi... sois raisonnable et dis toi que tu fais du mieux que tu peux et que tu ne peux peut-être pas faire le mieux que tu voudrais. Comment ça c'est pas clair ?
Pour l'orthographe, je trouve que rien ne vaut le travail d'écriture. Donc, en plus de la phrase du jour, l'expression écrite doit être faite régulièrement et la simple copie encore plus pour les débarrasser autant que possible d'un tas d'efforts de concentration pour des tâches qui doivent devenir des réflexes.
Je n'ai jamais testé capmaths et chaque fois que je m'y penche j'abandonne car ça me semble trop lourd. Ce que j'essaie en revanche c'est d'aller le plus vite possible de manière à passer ensuite beaucoup de temps en répétition plutôt que de m'étendre sur une notion dont on ne parlera plus ensuite pendant des semaines. Je ne pense pas avoir encore assez de recul pour voir si ça fonctionne mieux qu'en prenant son temps. Cette année j'utilise beaucoup les jeux (dominos, loto, mistigri...)
Je trouve aussi qu'actuellement je ne donne pas assez de problèmes. Pourtant je crois que les problèmes sont à la numération ce que l'expression écrite est à l'orthographe, mais j'ai du mal à dégager du temps pour cette activité chronophage.
Enfin surtout, je crois qu'il faut varier les approches. Je sais (en maths en tous cas) que pour certains prendre le temps n'est pas LA solution et qu'ils ont besoin de petites touches régulières jusqu'à ce que la maturité les aide aussi à être au top.
Proposer également des activités où tout le monde trouve son compte comme les rallyes lectures, les activités/jeux maths, de manière à donner envie et faire progresser en évitant surtout le sentiment de fatalité face à l'échec.
Pour passer en 6ème avec les meilleures chances de réussite, je pense aussi que les connaissances scolaires ne font que 50% du travail. Apprendre à être autonome, curieux, volontaire, confiant en soi et en l'adulte...
Lire un document, et pas simplement le lire...
A part ça, bon congé maternité ! le mien s'achève le 7 mai !
edit : y a -t-il vraiment des élèves qui te semblent ne pas faire de progrès en un an ? J'ai l'impression que les miens progressent tous, mais en effet pas suffisamment pour certains à l'approche de la sixième. Mais penses-y. Parce que même si tout n'est pas gagné, je crois qu'il faut réussir à voir le verre moitié plein. Tu ne les emmènes peut-être pas jusqu'où tu voudrais mais je doute qu'ils ne progressent pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|