Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelle méthode de "pré lecture" en MS ?
Re: quelle méthode de "pré lecture" en MS ? [message n° 760448 est une réponse au message n° 760290] jeu. 05 avril 2012 20:32 Message précédentMessage précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
etoile a écrit le jeu, 05 avril 2012 07:26

Dans ton premier message, tu parles de Prog : "Apprentissages progressifs de l'écrit en maternelle" de Brigaudiot.

Alors, tu peux l'acheter, mais ça ne suit pas une voie syllabique.
Ce n'est pas une méthode de lecture.

En résumé (et en schématisant à gros traits, hein), c'est tout un travail engagé autour de la maîtrise de la langue écrite à travers ce qu'on lit avec les élèves et ce qu'on écrit ou leur fait écrire.

Tout le travail pour passer d'une langue orale à un écrit convenable. Ce n'est pas seulement la lecture, il n'y est pas question de phonologie ou d'écriture dans le sens geste, mais de production orale vers l'écrit, de production écrite, de familiarisation avec la langue des écrits.

Je l'ai lu, plusieurs fois, parce que ce n'est pas toujours d'un abord facile, il faut du temps pour entrer dedans, mais ça a changé ma façon de faire avec mes élèves.

Totalement d'accord, s'il ya vraiment une lecture qui m'a fait évoluer dans ma pratique, c'est celle-là.
Je pense que ça peut t'intéresser puisque ça parle du rapport des élèves de maternelle à l'écrit.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu