Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » support de leçons?
Re: support de leçons? [message n° 760599 est une réponse au message n° 760592] ven. 06 avril 2012 12:43 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bambina a écrit le ven, 06 avril 2012 12:21

oui, car je préfère lors des révisions reprendre la leçon avec eux, la réécrire et la compléter si nécessaire. Ce qui n'est pas forcément possible lorsque le cahier est sur le cycle.

Ensuite, quelques fois la leçon est formulée par le collègue d'une manière qui ne me convient pas ( trop compliquée ou inversement)

En outre, effectivement, le cahier sur le cycle souffre beaucoup...

Enfin, chez nous, en RPI, un cahier sur le cycle c'est ingérable à cause des doubles niveaux aussi. En gros je me retrouve chaque année avec des élèves qui viennent de 3 classes différentes. Nous avons un cahier de culture et de vocabulaire sur le cycle. Et on se rend compte au bout de 3 ans d'essai que cela ne fonctionne pas....( les élèves ,n'ont pas tous la même chose dans leurs cahiers, c'est un vrai casse-tête)


Mais justement, c'est là que le cahier de cycle prend tout son intérêt ! Pour une seule année, il serait bien trop "lourd" en terme de finance, de temps de travail, de poids...
C'est un gros travail en amont (et encore, maintenant on en trouve partout des exemples, il n'y a pas tout à construire) car il faut se mettre d'accord sur les leçons (leur formulation et aussi qui voit quoi jusqu'à où...) mais ensuite on est certains que chaque élève a le même bagage. Tu parles des leçons parfois trop complexes : en délimitant ainsi ce que chacun doit faire, le collègue de CM1 peut voir justement s'il va trop loin ou s'il donne des choses trop complexes. On travaille bien mieux en équipe que seul.

Le collègue qui a le CM2 (genre moi ! Laughing )peut ENFIN faire classe sans se soucier de savoir si les CM1 arrivant de différents horizons ont vu la même chose. Car là en effet c'est galère entre ceux qui ont la leçon, ceux qui ne l'ont pas ou pas écrite pareille. Les seuls exceptions bien sûr restent celles des leçons non faites faute de temps, mais c'est une minorité quand même.

Et il ne faut pas non plus se prendre la tête. Quand il est arrivé, avant que tout soit bien calé entre nous, que des leçons diffèrent, une bonne photocop et hop, collage par dessus !

Quant à l'intérêt de recopier une troisième fois la leçon sur le présent, franchement... Bref -__- je préfère passer ma séance à refaire une recherche sur texte et à approfondir les valeurs du présent par exemple, qui sont assez complexes pour des CE2 à percevoir.

Pour un cahier de culture et de vocabulaire en effet j'imagine que ce doit être "ingérable" mais c'est logique : il n'y a pas un programme fixe et établi là dessus, chacun fait selon son envie, ses projets, ses élèves... par contre grammaire ortho etc, c'est pour tout le monde les mêmes plaisirs ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Fichiers dictée préparée
Fil suivant : sesamaths
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 nov. 21:44:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software