Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment faire mieux ?
Re: Comment faire mieux ? [message n° 760617 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 15:36 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon déjà sur cap maths et cette organisation ce qui me chiffonne c'est le calcul mental systématiquement en autonomie.
Les ateliers sont ici une manière de fonctionner particulière mais on n'y voit pas forcément de différenciation.
En même temps, on ne peut pas tout le temps différencier puisque le programme doit être fait.
J'ai une petite demie heure de plan de travail individuel en maths dans la semaine, pour faire un groupe de soutien sur un point du programme et les auto-corrections des exercices passés.
Chaque jour au moins 10 minutes de calcul mental en classe entière généralement.
Ce qui me manque c'est un temps de travail pour le rebrassage des notions. Quand le faire ? Un peu à chaque séance, d'où l'intérêt des ateliers quotidiens, ou une fois par semaine où je pourrais tourner sur tous les ateliers ?

Comme chaque fois que j'envisage de travailler en ateliers, la même question me tracasse : est-ce si bon que ça ? Car en effet on a les élèves en petits groupes et on les voit tous. Mais du coup, pour cet intérêt (20 min en groupe réduit par jour), quels "sacrifices" ? autonomie pour tout le monde pendant le double de ce temps. Et sincèrement je ne me sens pas capable de tenir ce rythme, c'est à dire de fournir un travail vraiment intéressant pour ces 40 minutes. Je suis persuadée que je finirai par demander des activités occupationnelles.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu