Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » maîtresse incompétente et intrusive
Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761192 est une réponse au message n° 761175] dim. 08 avril 2012 11:24 Message précédentMessage précédent
slr59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : NORD
Métier : Lycée
encrebleue a écrit le dim, 08 avril 2012 11:12

Que tu sois en colère contre l'école où t'en enfant était inscrit, je le conçois.
Que tu veuilles changer ton enfant d'école pour toutes les raisons que tu nous as expliquées, je le conçois aussi (j'aurais même sans doute fais la même chose).
Ce qui me gène dans tes derniers messages c'est que tu fais d'une seule école une généralité et que tu as l'air de choisir le privé en pensant que tout sera différent. Dans une autre école public tu aurais trouvé sans doute ton bonheur.

"c'est une chouette école dont le projet d'établissement est basé sur la confiance à développer chez l'enfant"
Dans mon école publique (mais c'est le cas dans beaucoup d'autres!), ça c'est un principe de base et on n'a pas besoin que ce soit un sujet de projet d'école.

"donc pas de note sauf en fin de trimestre mais un cahier de compétences à construire progressivement par paliers"
C'est aussi le cas dans le puclic. Beaucoup d'enseignants ne mettent plus de notes.

"une cour de récréation digne de ce nom, c'est à dire grande, avec des jeux, colorée, surveillé, fermée avec une serrure"
Pareil dans le public. Il n'y a que la taille qui varie mais tu peux très bien trouver des petites cours dans le privbé aussi!

"les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement, chaque classe développe un projet culturel ou de solidarité ou d'embellissement de l'école"
Pareil dans le public.

"un rendez vous trimestriel avec les parents pour faire le point si besoin est"
Dans le public ça peut même se faire plus souvent!! Je n'attends pas 1 trimestre pour convoquer si besoin est!! Et puis il y a les RDV informels au portails qui ne prennent parfois que quelques minutes mais qui comptent souvent.

"enfin, le plus important pour moi, les parents sont considérés comme partenaires de l'éducation du gamin, pas des empêcheurs de tourner en rond"
Parfois, on pourrait retourner le compliment dans le sens enseignant! Beaucoup de parents nous voient comme des empêcheurs de tourner en rond, mais surtout comme des planqués, des fainéants alors que ce boulot empiète énormément sur notre temps perso.

"et sont informés en cas de blessure ou accident ..."
C'est le cas le plus souvent, on te l'a expliqué dans ce fil.

Peut-être même que si tu revenais dans cette même école avec une autre directrice ça serait différent.

"Pour répondre à la question des enseignements de base, oui, j'ai vu les fichiers et cahiers d'enfants de cette école et le programme est fait"
Qu'est-ce qui te permets de savoir si tout est vraiment fait?
Ils ont les même programmes et le même temps que nous pour le faire. Ils ont donc certainement les mêmes difficultés pour le boucler! mais ça ils n'ont pas dû te le dire...

"on leur apprend à tracer un trait à la règle sous les titres, ça a l'air peut-être accessoire pour certains, mais pas pour moi ..."
Dans le public aussi et dès le CP!! Et s'ils y arrivent c'est qu'en maternelle on leur a déjà fait manipuler la règle!

Désolée, jusque là j'étais compatissante avec toi (car oui, des "fruits pourris" il y en a chez nous aussi mais là, je ne peux pas te laisser dire qu'on est tous comme ça. Des fruits pourris, tu en trouveras aussi dans le privé.

Oui

L'école privée, c'est parce que je n'ai pas le choix.
Nous avons très souvent déménagé, 5 écoles en tout, toutes publques et rien que des équipes qui tiennent la route. Je ne veux surtout pas généraliser, que ce soit dit, si je me suis mal exprimé! Ce n'était pas mon intention. Avec du recul, je me rends compte que la nouvelle école ressemble à d'autres écoles publiques dans lesquelles mes mômes ont eu une scolarité normale et même épanouie.

Sinon, je n'enseigne ni en primaire, ni en maternelle, j'espère néanmoins avoir le droit en tant que mère d'aller sur un forum pour échanger et pas seulement avec des professionnels.

Enfin, quand je parle de sorties et activités, c'est cadeau : des conteurs, des sorties au cirque, des spectacles théâtraux, pour lesquels on s'occupe du maximum. Ensuite, oui, on vient en appui quand une enseignante nous demande de l'aide, des sous, du monde. Et c'est normal de soutenir !

Enfin, je suis prête à parier que lorsque la directrice partira, les choses changeront.

Enfin, c'est mon dernier message, je ne vais pas me justifier constamment !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : exercices en ligne pour s'entrainer à la maison
Fil suivant : Prévenir les parents en cas de symptômes...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 09:41:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software