Re: Comment faire mieux ? [message n° 761217 est une réponse au message n° 760330] |
dim. 08 avril 2012 11:58 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
maitresse_fee a écrit le jeu, 05 avril 2012 15:34 |
Je voudrais faire mieux. Je voudrais que tous accrochent, qu'ils soient tous en mesure de passer en 6ème en ayant les meilleures chances de réussite.
|
Sans vouloir jouer les pessimistes ou les oiseaux de mauvaise augure, ton désir, aussi noble soit-il relève de l'utopie...
Comme le dit justement étoile, les élèves en difficultés, nous en rencontrerons toute notre carrière. Et malgré toute notre bonne volonté, tous nos efforts, quelle que soit la méthode, nous ne parviendront pas à pallier à ces difficultés.
Au mieux, arriverons nous à les faire progresser un peu. Mais certains ont de telles difficultés de compréhension, de mémorisation, de logique qu'ils échappent à notre propre compréhension.
Cette année, en PS, j'ai un élève qui est déjà très en retard. Au niveau du langage, il en est encore aux babillages. Il ne parvient pas à se faire comprendre. Il ne connait pas les couleurs, les formes géométriques, ne compte pas, ne dénombre pas et ne comprend pas les consignes les plus élémentaires. Pour faire court, il n'a aucun des acquis attendus en fin de PS. Je sais d'ores et déjà que c'est un élève qui sera en difficultés.
Et malgré mes efforts, les signaux d'alarme que j'ai tirés auprès de différents partenaires (PMI, ORL, orthophoniste...), le temps que je passe avec lui en individuel, les différentes approches que j'ai essayées avec lui, rien n'y fait... Je sais que c'est un lamentable constat d'échec mais je me dis aussi que, ce petit, je ne l'ai pas abandonné non plus. Il est important que tu te dises aussi que tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as et les compétences propres à chacun de tes élèves.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|