Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761538 est une réponse au message n° 761518] |
lun. 09 avril 2012 13:16 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Bonjour Monsieurmathieundl,
Tu parles de concours, de rémunération, d'élitisme, etc. Moi je ne l'ai pas fait ici. On pourrait aussi te donner des contrexemples de ce que tu vis mais le sujet de ce fil n'est pas l'opposition public/privé. Alors exaspère-toi si tu veux avec tes collègues du privé, ça m'est égal.
Je reviens donc au sujet que tu as lancé :
monsieurmathieundl a écrit le mer, 04 avril 2012 21:10 | Je pense que sans faire de prosélytisme l'école doit être là pour expliquer le fait religieux quelque soit la confession des enfants ou leur éventuel athéisme.
J'explique dans ma classe le ramadan, les haïds (El Kebir, El Siffr),la Pâque juive, le nouvel an chinois car les enfants sont submergés d'informations par la télévision, les magazines et ils ne mettent pas forcément de sens derrière tout ça.
Idem pour Noël, l'Epiphanie, le carnaval etc...
On doit pouvoir les éclairer et donner du sens le plus objectivement possible et sans émettre de jugement ou d'opinion personnelle
Qu'en pensez vous?
|
Eh bien je te le redis : je pense qu'on n'a pas à le faire.
Ça n'est d'une part ni dans les instructions officielles de 2008 ni dans le livret personnel de compétences de 2010 faisant suite au décret concernant le socle commun. Ça ne figure pas au palier 3 validé au collège, pas plus au palier 2 validé en fin de CM2 et encore moins au palier 1 validé en fin de CE1.
D'autre part, le seul fait d'évoquer un fait religieux est contraire aux valeurs laïques. C'est mon point de vue. Je conçois bien que chacun perçoive différemment la laïcité, ses frontières sont difficiles à poser. C'est pour cela que je t'ai évoqué ma scolarité. On n'a radicalement pas la même culture de l'école et donc des valeurs laïques. Ma conception de la laïcité, c'est de ne pas aborder les faits religieux sauf pour dire brièvement que des religions existent et que chacun dans ce pays est libre de croire ou non et de pratiquer ou non, que certaines fêtes religieuses traditionnelles sont à l'origine de jours fériés comme ce lundi. Point.
Maintenant je vais te dire ce qui me chiffonnes le plus. Tu dis construire la solidarité et la fraternité et amener des clefs de compréhension dans ta classe, je ne le conteste pas, comment pourrais-je dire le contraire ? Mais sur ton site, dans ta rubrique « éveil à la foi », tu proposes dans tes fiches des coloriages sur la cène ou sur la crèche de Noël et d'autres encore. (Au passage, je ne le remets pas en cause, c'est un site privé et à ce titre tu y mets ce que tu veux sur les faits religieux ou autres.) Et puis dans ce message tu dis : monsieurmathieundl a écrit le jeu, 05 avril 2012 21:34 | il ne s'agit en aucun cas de catéchèse mais de donner des clefs de compréhension.
| Si tu utilises ces documents pour expliquer les fêtes religieuses, je trouve que tu n'es pas dans le rôle d'un enseignant d'une École laïque mais dans celui d'un précepteur religieux. Alors quand tu affirmes ne pas formater les esprits et défendre la liberté de conscience, à la vue de ces fiches, je suis pour le moins perplexe.
Pour finir, même si je suis en désaccord profond sur ce point précis (le fait religieux à l'école) et en outre avec tes documents proposés, ça ne signifie pas que je dénigre et critique tout ce que tu fais ou que je te crois malhonnête. Je pense juste que tu fais erreur. Et je m'arrêterais là.
Sur ce, bonne fin de week-end Pascal... et aux autres aussi.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|