Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment faire mieux ?
Re: Comment faire mieux ? [message n° 761966 est une réponse au message n° 760330] mar. 10 avril 2012 14:17 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
effectivement difficile de faire progresser tout le monde comme on le voudrait Sad
pour ma part je me fixe des objectifs réalisables pour chacun (donc pas les mêmes pour tous)
par exemple pour les plus en difficultés mes objectifs sont savoir lire un texte savoir ecrire un texte simple avec une syntaxe et une orthographe correcte en math la technique opératoire la numération des entiers savoir ecrire les nombres ...
Évidemment je ne me cantonne pas à cela mais je me dis qu'avec ce minimum ils sauront se débrouiller dans la vie ...
Pour y arriver je fais beaucoup de lecture avec débat littéraire oral et peu de questions "traditionnelles" de lecture
je fais des dictées guidees c'est à dire que je trace les bulles permettant les accords je fais des propositions pour les homonymes ... Ensuite je fais souligner le sujet rechercher le verbe ou les déterminants ou ... En fonction de ce que je veux travailler en grammaire ... Parfois je demande aussi de mettre la phrase au pluriel ou au futur ...
En expression écrite je commence en dictée à l'adulte puis ils doivent me dire comment ça doit s'ecrire en argumentant
en math je suis capmath je fais du calcul mental tous les matins
en devoirs je donne quasi toujours la même chose : du calcul mental (réfléchi) des opérations posées des verbes à conjuguer
voilà tout ça n'est sûrement pas parfait mais c'est grâce à ces petites choses que j'ai vu le plus de progrès surtout des plus faibles
mais comme on dit les autres la perfection me parait difficile à atteindre alors je fais de mon mieux Wink

Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu