Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » anatomie fleur
Re: anatomie fleur [message n° 762800 est une réponse au message n° 762789] jeu. 12 avril 2012 18:46 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le jeu, 12 avril 2012 18:24

kirikette a écrit le jeu, 12 avril 2012 14:40

Sans parler de pistil et d'étamine, je souhaiterai aborder avec le rôle des insectes c'est à dire qu'ils viennent déposer le pollen d'une fleur sur une autre. Puis je dire que les insectes prennent le pollen du coeur de la fleur pour le déposer à une autre fleur, ce qui permet à la graine de se former et d'avoir de nouvelles fleurs.

Bon, je ne suis pas sure d'être très compréhensible mais c'est que je ne suis pas très calée dans ce domaine ....

Tu es dans le domaine de la reproduction des végétaux. Moi je n'aborde pas ça en maternelle, de manière aussi complexe.
J'ai déjà bien assez de difficultés à leur faire comprendre qu'il faut un papa et une maman pour les mammifères ! Laughing
Je trouve que la reproduction des plantes à fleurs est un sujet complexe pour des enfants de cet âge. S'ils comprennent que la fleur du cerisier va donner une cerise, que dans la cerise il y a une graine et que la graine peut donner une nouvelle plante et ben c'est déjà bien.
Maintenant si tu travailles sur les insectes c'est certain que tu peux parler du rôle pollinisateur mais je crois qu'il faut passer grand car c'est assez abstrait pour des petits.

Oui, au fur et à mesure de mes réflexions, j'ai réalisé que ça risquait d'être très compliqué.
Je garde ça en tête et si ça s'y prête, j'en parlerai sinon je n'aborderai pas le sujet.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu