bijcap | |
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Je circule dans plusieurs écoles et je revois certains élèves... (qui sont maintenus dans toutes les classes du Cycle III). Cela s'est assoupli (effectivement, avant, c'était en CM2 et c'est tout (à part le CE1).
D'après ce que tu décris :
tout se qui se fait "systématiquement", ton fils arrive (lecture, dictée).
Par contre, tout se qui demande de la recherche (question de lecture, compréhension de la numération), ton fils est en difficulté. Cela pourrait être dû à son âge "jeune" d'où un manque de maturité.
Pour la conjugaison et grammaire.... c'est revu jusqu'en CM2 minimum et souvent les enfants ne les comprennent vraiment qu'en 4ème (donc je ne me fierais pas sur ces deux matières pour un maintien).
Ensuite, pour un enseignant, il est tentant de proposer (toujours dans l'intérêt de l'élève un maintien... il sera plus mur, cela sera plus facile...).
Mais, si c'était mon fils, je "refuserais" le maintien tout en demandant si cela devenait catastrophique en CE2, un maintien en CE2, ce que personne ne peut aujourd'hui te refuser...
Aujourd'hui, le CE1 n'est pas catastrophique, ton fils travaille, il y apprend ses leçons (qu'il ne peut malheureusement réinvestir comme il se devrait).
Mais cette différence d'âge avec les copains va aller en s'amenuisant.
J'ai eu des élèves de CP du mois de décembre qui ont été "perfusés" par les parents pendant toute leur scolarité...
ils sont en 1ère maintenant (avec toujours un problème de maturité) mais une "intelligence normale".
Soit ils auraient dû être maintenu en GS pour y rester jouer, soit une fois en CP, ils continuaient car à chaque fois, ils progressaient.
Et les études montrent que les élèves qui passent (même si leurs notes ne sont pas élevées, font de plus grands progrès que lorsqu'ils sont maintenus...), un an après, le bénéfice d'un maintien ne se voit pas vraiment.
De plus, je pense que le milieu dans lequel il vit, la culture générale est très importante.
Il va commencer l'anglais...
Par exemple, rien ne nous dit, si tu ne vas pas aller passer tes vacances en Angleterre et qu'il fera des prouesses dans cette matière, lui redonnant aussi confiance.
S'il a des bons camarades avec qui il s'arrange bien, cela vaut le coup de passer en CE2...
et tu peux toujours trouver une collègue pour lui faire du soutien en "jouant" et refaire le CE1 (quelques leçons de revisions peuvent être profitables individuellement et seront assimilées tout de suite avec un an de plus mais ne nécessitent pas un maintien dans toutes les matières.
Il sait lire et va réapprendre le début du CE1 avec des élèves qui ne savent peut-être pas encore bien lire..
Beaucoup de temps perdu... et des bonnes notes qui donneront l'illusion que c'est un maintien réussi (pendant un an...).
Bon, je pense que ma "tirade" est claire.
Ton fils est dans un milieu où tout ne repose pas sur l'école mais sur une ouverture (musées, musique, peinture, voyages, jeux de cartes, de stratégies...).
A toi de jouer cette partie pour compenser les "fiches".
Et cela dépend aussi du niveau de l'école, de son enseignante (bien que tu sois très clair sur l'acquisition des maths qui parait un peu faible)... A toi de laisser ton fils pour de vrai (avec ton porte-monnaie chez un vrai boulanger....) pour compter, anticiper des visites dans un musée (combien on va payer), anticiper un voyage sur une carte (quelle distance... pour aller chez les grands-parents, par deux routes différentes...).
Débrouille toi pour faire des maths sans qu'il le sache et sans prendre un livre...
et là, tu verras au bout d'un an...
(et pour information, le CE2 n'est pas une redite du CE1, c'est un nouveau départ (début du cycle 3) mais c'est aussi une chance... dans beaucoup de matières autres que français et maths).
et entre le 26 mai et le 1er septembre, trois mois seront passés... avec des savoirs appris (que d'autres enfants moins favorisés n'apprennent pas malheureusement). J'ai pris l'exemple de l'anglais mais c'est valable pour tout.
Il faut que tu aies une discussion "très franche" avec son enseignante. Ton fils est-il déjà "perfusé" par l'enseignante et est-ce qu'elle ne le favorise déjà pas un peu pour les notes (car collègue... avec toi ???) ou est-ce qu'elle note juste comme il faut sans lui laisser du temps supplémentaire ???
Cela tu dois le savoir... pour avoir la bonne décision.
Il faut aussi que tu compares le niveau de cette école avec d'autres écoles...
Il serait dommage de griller le bonus alors que dans d'autres écoles, ton fils serait dans "la masse".
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